Radiateurs en fonte et Thermolaquage

Les dangers du thermolaquage sur les radiateurs en fonte

Principe du thermolaquage: 

En thermolaquage, aussi appelé poudrage électrostatique, la projection de la peinture se fait au pistolet électrostatique qui porte une charge positive. 

La peinture se présente sous la forme d’une poudre très fine qui est chargée (positivement) par un champ électrique. La pièce à peindre, conductrice, porte une charge opposée (négative) ; la poudre, attirée par la force de coulomb,  adhère ainsi provisoirement sur la pièce.

Puis la pièce est passée au four (à plus de 180°C), ce qui permet la fusion et la polymérisation de la poudre thermodurcissable.

Les problèmes liés au thermolaquage que nous avons déjà pu constater:

  • l’apparition de microfissure(s) :

certainement liée au choc thermique subi par le radiateur en fonte lors de sa mise au four.

  • fuites au niveau des joints :

les joints en papier situés entre les éléments ne supportent pas des températures aussi élevées

  •  élément(s) percé(s) (photo ci-dessous): 

Trop fréquemment nous recevons des radiateurs à réparer (pour remplacer un élément), parce qu’il a été thermolaqué, et qu’un élément a été percé, le trou qui apparait (sur un ou plusieurs éléments suite au thermolaquage de la taille d’un aiguille), s’est formé lors de l’application de la peinture thermostatique, en effet le champ électrique est tellement dense (reflux électrostatique) dans l’intérieur du radiateur qu’il arrive souvent qu’un arc électrique  se crée et perce ainsi le radiateur le rendant inutilisable.

fuite radiateur thermolaque 1
éléments de radiateur thermolaqué
fuite radiateur thermolaque LI
Trou difficile à voir de la taille d'une aiguille

En Bref, le thermolaquage est un procédé de mise en peinture qui n’est pas du tout adaptée aux radiateurs.

Cela reste une formidable méthode pour faire repeindre vos gardes corps, salons de jardins métalliques, ou autre portails etc…… car les peintures thermolaqués sont très résistantes, et les finitions quasi irréprochables.